Aller au contenu principal

Le Développement Durable :

une priorité pour notre établissement

 

Impossible de faire un pas dans la rue, impossible d’allumer la radio, la télé, ou d’ouvrir un journal, sans entendre l’expression « développement durable ». Alors, est-ce une mode ? Seulement une mode qui finira par passer ? Tout n’est pas si simple et si le développement durable s’impose dans le marketing, il doit surtout s’imposer dans nos habitudes et dans nos choix.

Changements climatiques, dangers environnementaux, pollutions des sols et des eaux, plus personne ne peut nier que la belle machinerie est enrayée et que l’Homme a causé des dégâts irrémédiables sur notre planète bleue. Nos élèves et étudiants sont les citoyens de demain, les agriculteurs de demain, les acteurs de l’environnement de demain. Il nous semble donc indispensable de leur donner les éléments de réflexion nécessaires à la compréhension de ces phénomènes complexes. Leur génération payera un lourd tribut aux erreurs du passé et devra trouver les solutions qui permettront d’éviter le pire. A nous de leur fournir les premières clés.

Le groupe de pilotage des actions de développement durable s’est mis en place au lycée en 2004. Composée de quelques enseignants épaulés par la direction de l’établissement et l’ensemble du personnel, cette équipe travaille en partenariat avec le groupe des éco-délégués.

 Son rôle est :

• de mettre en place les délégués développement durables (3D)

• de réfléchir à des changements de pratique au sein de l’établissement pour mieux s’inscrire dans une démarche de développement durable

• de mettre en place des actions en lien avec le développement durable au lycée

• de travailler sur certains dossiers ayant trait au développement durable